L'avènement d'un éminent juriste

1884
Charles Evans Hughes rejoint le Cabinet Chamberlain, Carter & Hornblower à l'issue de ses études de droit à la Faculté de Columbia.

1888
Charles Evans Hughes est nommé associé. Hughes est de plus en plus considéré comme un « éminent juriste ». Les magistrats accordent une attention particulière à son travail et lui confient des dossiers très litigieux ou particulièrement délicats. Remarqué pour sa capacité à rétablir les faits, son indépendance et son intégrité, il va diriger successivement plusieurs enquêtes dans les secteurs des services aux collectivités et des assurances.

Les premières années

1905
Charles Evans Hughes dirige avec succès plusieurs enquêtes, en particulier l'enquête Armstrong dans le secteur des assurances, et se forge une réputation sur le plan politique. Le Président Theodore Roosevelt l'encourage à se présenter au poste de gouverneur de New York.

1906   
Charles Evans Hughes est élu gouverneur de New York.

1910   
Après deux mandats de gouverneur, Hughes est nommé à la Cour Suprême des États-Unis par le Président William Howard Taft.

1916
Charles Evans Hughes démissionne de la Cour Suprême pour se présenter aux élections présidentielles face à Woodrow Wilson. Après une courte défaite, il rejoint ses anciens associés.

1917 
Allen Hubbard, un camarade de promotion de la faculté de droit de Charles Evan Hughes Jr, rejoint le Cabinet et fait son apprentissage sous la houlette de Charles Evans Hughes Sr. Il dirigera le Cabinet en qualité d'Associé Senior trente ans plus tard.

1921-1925 
Charles Evans Hughes Sr. exerce les fonctions de Secrétaire d'État sous les Présidents Warren G. Harding et Calvin Coolidge.

1925 
Hughes rejoint le Cabinet en tant qu'associé.

1928
Francis Reed, un juriste d'entreprise renommé qui a lui aussi fait ses premiers pas sous la direction de Hughes Sr., rejoint le Cabinet. Il dirigera le Cabinet de 1959 à 1974 et aura une influence durable sur la culture du Cabinet, encourageant les avocats à garder leurs portes ouvertes et à s'appeler par leurs prénoms respectifs.

1929 
Charles Evans Hughes Jr, qui est également associé du Cabinet, démissionne pour devenir "Solicitor General of the United States".

1930 
Hughes Sr. est nommé "Chief Justice of the United State", son fils démissionne de son poste d'Avocat Général pour rejoindre le Cabinet en tant qu'associé. On raconte que Learned Hand, l'un des grands magistrats du XXe siècle, aurait un jour déclaré que le plus grand juriste qu'il ait jamais connu était Charles Evans Hughes et que le fils de Hughes était encore plus remarquable.

1930’s 
Pendant la Grande Dépression, les faillites commerciales et les difficultés financières donnent lieu à de lourds contentieux et à d'importantes restructurations d'entreprises. Alors que la plupart des cabinets de Wall Street souffrent, la priorité accordée par Hughes au contentieu s'avère payante et le Cabinet se développe. Durant cette période, la Fox Film Corporation et son réseau national de salles de cinéma retiennent les services du Cabinet pour gérer la réorganisation de l'entreprise.

Un nouveau départ

Juin 1937   

Le Cabinet est dissous et reconstitué en l'espace d'une soirée. À l'époque, les médias attribuent cette dissolution à la volonté de Charles Evans Hughes Jr. de protéger son père, alors Président de la Cour Suprême, d'une attaque politique du Secrétaire au Trésor de Roosevelt contre l'un des associés du Cabinet.

10 juin 1937 

Le Cabinet Hughes, Richards, Hubbard & Ewing ouvre ses bureaux au One Wall Street avec huit associés et huit collaborateurs, tous issus du cabinet précédent. Il restera à la même adresse pendant plus de 50 ans. Dès le premier jour d'activité du Cabinet dans ses nouveaux locaux, Charles Hughes Jr. reçoit un appel du président de l'Aluminum Company of America lui demandant s'il accepterait de défendre son entreprise dans le cadre d'un procès antitrust intenté par l'Etat. Il s'agit de la célèbre affaire du monopole d'Alcoa, l'un des dossiers antitrust les plus célèbres de l'histoire américaine. L'affaire débute en 1937 et s'achève après la Seconde Guerre mondiale avec un total de plus de 40 000 pages de témoignages. Le gouvernement des États-Unis saisit la Cour Suprême en appel, mais le nombre de magistrats contraints de se récuser est tel que la Cour n'atteint pas le quorum. Pour la seule fois dans l'histoire, le Tribunal du Deuxième Circuit, présidé par Learned Hand, siège par désignation en tant que Cour Suprême.

Années 40   

L'affaire Chenery est engagée par la SEC pour contester l'émission d'actions privilégiées par la Federal Water Service Corporation. Le Cabinet défend Christopher Chenery, l'actionnaire majoritaire, en déposant deux recours devant la Cour Suprême. 

Années 50  

Le Cabinet représente la Ford Motor Company dans le cadre de la première offre publique d'actions par la Fondation Ford. Il s'agissait à l'époque de la plus grande offre publique de l'histoire. Entre 1959 et 1965, la Fondation Ford procèdera à six ventes de titres pour un total de 19 millions d'actions. Dans chaque cas, le Cabinet interviendra en tant que conseil auprès de l'entreprise.

Années 60  

Le Cabinet assure la défense de grandes entreprises pharmaceutiques pour avoir prétendument fixé de manière artificielle le prix du vaccin Salk contre la polio lors du procès intenté par le gouvernement américain.

1962
Hughes Hubbard recrute Amalya L. Kearse, juge à la Cour Fédérale d'Appel pour le deuxième circuit. Mme Kearse sera nommée associée du Cabinet en 1969 et deviendra ainsi la première Afro-Américaine nommée associée dans un grand cabinet de Wall Street.

1966   

Afin de mieux répondre aux besoins d'un nombre croissant de clients internationaux, Hughes Hubbard ouvre un bureau à Paris. 

1968   

Le Cabinet devient Hughes Hubbard & Reed.

Années 70  

L'affaire Pinto fuel tank, premier cas de mise en accusation d'une société au pénal, aboutit à l'acquittement de la Ford Motor Company qui était accusée d'homicide par négligence.

La liquidation de Weis Securities est le premier cas de liquidation d'une société du NYSE réalisée en vertu de la loi de 1970 sur la protection des investisseurs en valeurs mobilières (SIPA). Cette liquidation reste l'une des plus importantes réalisée à ce jour au titre de la législation SIPA.

Hughes Hubbard & Reed représente Frank Lorenzo de Texas International Airlines dans le cadre de sa tentative de rachat de National Airlines, ainsi que Mary Wells dans le cadre d'une opération de MBO sans précédent, celle-ci ayant privatisé son agence de publicité cotée en bourse - Wells, Rich, Greene -  essentiellement en vendant des obligations non garanties aux actionnaires.

Le Cabinet dirige la défense de Broadcast Music, Inc. à la suite d'une plainte de l'industrie de la radiodiffusion dans une affaire qui sera portée devant la Cour Suprême.

1972  
Le Cabinet ouvre des bureaux à Washington D.C. et à Los Angeles.

Années 80  
Hughes Hubbard & Reed assure la défense de Hallmark Cards dans plusieurs centaines d'affaires qui font suite à l'effondrement des passerelles du Hyatt Regency de Kansas City, un hôtel appartenant à une filiale de Hallmark.

Le Cabinet intervient dans le cadre de la prise de contrôle hostile de Martin Marietta par Bendix, une affaire devenue célèbre pour son utilisation de la « défense Pac-Man. »

Le Cabinet joue deux rôles majeurs dans la privatisation de Conrail : celui de conseil de Goldman Sachs, alors conseiller financier du ministère des Transports, puis plus tard, celui de conseil auprès du vaste syndicat de preneurs fermes lors de l'introduction en bourse record de 1.65 milliard de dollars (la plus importante de l'histoire des États-Unis à l'époque).

1987

Face au nombre croissant de clients ayant des intérêts commerciaux en Amérique latine, Hughes Hubbard & Reed ouvre un bureau à Miami afin de proposer des prestations uniques alliant son expérience de Wall Street et sa maîtrise du droit international.

Années 90  
Le cabinet représente Coopers & Lybrand dans le cadre de sa fusion historique avec PriceWaterhouse & Co, aujourd'hui PricewaterhouseCoopers LLP. 

Le Cabinet défend avec succès le New York Blood Center, l'un des plus grands organismes à but non lucratif de collecte et de distribution de sang aux États-Unis, dans plusieurs affaires de VIH et d'hépatite C survenues à la fin des années 90.

1995  
La National Organization for Women rend hommage à Hughes Hubbard & Reed pour son bilan en matière de promotion des femmes à des postes à responsabilités.

Briseur de "plafond de verre" et reconnu pour sa gestion des affaires « hors normes » par The American Lawyer

1999  

Le Cabinet fait tomber le "plafond de verre" en nommant Candace K. Beinecke, avocate en droit des affaires, à la présidence de Hughes Hubbard & Reed, ce qui fait d'elle la première femme à la tête d'un grand cabinet new-yorkais.

2003  

Le Cabinet ouvre deux nouveaux bureaux, l'un à Tokyo et l'autre à Jersey City, NJ.

2007 

Hughes Hubbard & Reed remporte un verdict unanime en faveur de la défense au nom de son client de longue date Merck & Co, Inc. dans le cadre du premier procès en responsabilité concernant le produit Vioxx intenté dans le Comté de Madison III, d'ordinaire favorable aux plaignants. Merck annonce une résolution inédite d'environ 60.000 plaintes, couronnant ainsi une initiative vieille de six ans (largement considérée comme une victoire majeure pour le groupe pharmaceutique).

2008  

Le Cabinet représente les administrateurs dans le cadre de la procédure de liquidation de 123 milliards de dollars de Lehman Brothers la plus grande faillite de l'histoire.

2011  

Le Cabinet représente les administrateurs dans la faillite de 40 milliards de dollars de MFGlobal Inc, la plus importante faillite d'une société de courtage de matières premières et la huitième plus grande faillite de l'histoire.

2012  

Le Cabinet ouvre un nouveau bureau à Kansas City. 

2014  

Hughes Hubbard plaide avec succès devant la Cour Suprême des États-Unis dans ce qui s'avère être la première affaire en matière d'arbitrage de traité examinée par cette instance.
Le Cabinet remporte deux victoires totales consécutives concernant le bois d'œuvre résineux pour le compte du Gouvernement du Canada dans deux procédures d'arbitrage d'État à État menées par la LCIA et portant sur un litige qualifié par The Economist de « plus grande bataille commerciale de la planète ». 
Le Cabinet remporte le premier trophée Legal 500 United States Award dans la catégorie  « Arbitrage international - Équipe de l'année. »
Hughes Hubbard & Reed représente Merck dans le cadre de son acquisition de Cubist Pharmaceuticals,  Inc. pour 9,5 milliards de dollars et d'Idenix Pharmaceuticals Inc. pour 3,85 milliards de dollars.    

2015

Le Cabinet obtient une décision favorable des tribunaux du Delaware et de Toronto dans un procès transfrontalier simultané, le premier du genre.
Hughes Hubbard & Reed représente Fibria dans le cadre de son opération de financement de 900 millions de dollars, la transaction est élue « Opération de financement du commerce de l'année 2015 » par Latin Finance.

Le Cabinet remporte une décision historique devant le Conseil des sanctions de la Banque mondiale.

2016  

Le Cabinet mène des enquêtes dans 90 pays et sur six continents depuis deux ans. 


Hughes Hubbard conclut un accord de coopération stratégique avec Saud Advogados, un cabinet d'avocats brésilien établi à Rio de Janeiro.


Le Cabinet obtient la première place sur la liste de la revue The American Lawyer pour son engagement pro bono aux États-Unis et est élu Cabinet  pro bono de l'année par Law 360.

2017

Le Cabinet remporte une victoire décisive (8 voix contre 0) à la Cour Suprême des États-Unis qui annule près de 30 ans de jurisprudence des instances inférieures interprétant la loi sur la juridiction des brevets. 

Au cours des cinq dernières années, 11 opérations menées par Hughes Hubbard ont été élues "Deal of the year " par la revue Airfinance Journal. 

Nous figurons sur la « Appellate Hot List » du National Law Journal, rejoignant ainsi un groupe restreint de cabinets ayant remporté de grandes victoires devant la Cour Suprême des États-Unis ou les tribunaux du circuit fédéral.

Le Cabinet intègre le classement GAR 30 et rejoint ainsi l'élite des 30 meilleurs cabinets d'arbitrage international au monde. Le GAR souligne notamment l'importance des efforts déployés par Hughes Hubbard pour les investisseurs ukrainiens en Crimée.

Hughes Hubbard obtient un score de 100 % déterminé par le "Corporate Equality Index" mis en place par la Human Rights Campaign Foundation en 2016, 2017 et 2018 et se maintient aux premières places du classement réalisé par The American Lawyer des meilleurs cabinets en matière d'engagement pro bono aux États-Unis. 

Le Cabinet reçoit conjointement le prix « Global Dispute of the Year: Transnational Litigation » décerné par The American Lawyer et le prix " Transatlantic Litigation Team of the Year " décerné par ALM Media pour son action dans le cadre du litige de 7,3 milliards d'euros entourant l'effondrement de Nortel Networks. 

Le Cabinet est cité par Global Restructuring Review parmi les 30 premiers cabinets pour les dossiers de restructuration et d'insolvabilité transfrontalières à travers le monde.

Le Cabinet est élu  « American's Law Firm of the Year» en reconnaissance de notre action sur certaines des transactions les plus innovantes de ces dernières années dans le secteur aéronautique.

Hughes Hubbard figure pour la 12ème année consécutive sur la liste A de la revue The American Lawyer parmi "the top firms among the Nation’s legal elite".

2018 

Hughes Hubbard & Reed est cité parmi les meilleurs cabinets pour les avocats issus des minorités dans l’édition 2018 du Diversity Snapshot de Law360. 

Nous sommes l’un des 11 cabinets d’avocats internationaux à avoir obtenu la certification Gold Standard de WILEF pour la 8ème année consécutive.

2019

Le cabinet figure pour la 13ème année consécutive sur la "A-List" de la revue The American Lawyer qui liste les meilleurs cabinets américains.

Pour la quatrième année consécutive, nous figurons dans le classement GAR 30 de Global Arbitration Review qui recense les 30 meilleurs cabinets d’arbitrage international au monde.

The Making of a Lawyer's Lawyer

1884
Charles Evans Hughes enters the firm of Chamberlain, Carter & Hornblower upon graduation from Columbia Law School.

1888
Charles Evans Hughes is made a name partner. Increasingly, Hughes is known as a "lawyer's lawyer." Judges take special note of his work and send him hotly-contested or highly-entangled cases. His independence and unquestioned integrity, in addition to his ability as a fact finder, singled him out, and he is chosen to direct successive investigations of the utility and insurance industries.

The Early Years

1905
Hughes leads successful investigations, particularly the Armstrong investigation of the insurance industry and gains a political reputation. President Theodore Roosevelt encourages Hughes to run for Governor of New York.

1906
Hughes is elected Governor of New York.

1910
After two terms as Governor, Hughes is appointed to the Supreme Court of the United States by President William Howard Taft.

1916
Hughes resigns from the Court to run for President against Woodrow Wilson. After a narrow defeat for the Presidency, Hughes rejoins his old partners.

1917 
Allen Hubbard, a law school classmate of Hughes’ son, Charles Evan Hughes Jr., joins the firm and apprentices under the elder Hughes. He would lead the firm as senior partner three decades later.

1921-1925 
Charles Evans Hughes Sr. serves as Secretary of State under Presidents Warren G. Harding and Calvin Coolidge.

1925 
Hughes rejoins the firm as a partner.

1928
Francis Reed, a renowned corporate lawyer who also took his early paces under the elder Hughes, joins the firm. He would lead the firm from 1959 to 1974 and have an enduring influence on the firm’s culture, encouraging lawyers to keep their doors open and use each other’s first names.

1929 
Charles Evans Hughes Jr., who is also a partner in the firm, resigns to become Solicitor General of the United States.

1930 
The elder Hughes is appointed as Chief Justice of the United States, and his son resigns from his position of Solicitor General to rejoin the firm as a partner. Learned Hand, one of the great judges of the 20th century, is said to have once observed that the greatest lawyer he had ever known was Charles Evans Hughes, except that Hughes’ son was even greater.

1930’s 
During the Great Depression, business failures and financial difficulties gave rise to major litigation and corporate reorganization. While most Wall Street firms suffered along with the economy, Hughes’ consistent emphasis on litigation paid off, and the firm grew. During that same period, the Fox Film Corporation and its nationwide chain of theaters retained the firm to handle its corporate reorganization.

A New Beginning

June 1937 
The firm suddenly dissolves and re-forms over a single evening. At the time, the media attributed the breakup to the desire of Charles Evans Hughes Jr. to insulate his father, then Chief Justice, from a political attack directed at one of the firm’s partners by Roosevelt’s Secretary of the Treasury.

June 10, 1937
Hughes, Richards, Hubbard & Ewing opens its offices at One Wall Street, with eight partners and eight associates, all from the predecessor firm, and remains at the same address for more than 50 years. On the firm’s first day of business at its new address, Charles Hughes Jr. received a call from the Chairman of the Aluminum Company of America, asking if Hughes would defend that company in an antitrust suit brought by the United States. This was the celebrated Alcoa monopolization case, one of the most famous antitrust cases in American history. It began in 1937, before World War II, but ended after the war and totaled more than 40,000 pages of testimony. The U.S. Government appealed to the Supreme Court, but so many justices had to disqualify themselves that the Court lacked a quorum; for the only time in history, the Second Circuit, presided over by Learned Hand, sat by designation as the Supreme Court.

1940s 
The Chenery case is brought by the SEC to challenge the issuance of preferred shares by the Federal Water Service Corporation. The firm defends Christopher Chenery, the controlling shareholder, through two appeals to the Supreme Court.

1950s
The firm represents The Ford Motor Company in its first offering of Ford stock to the public by the Ford Foundation. At the time, it was the largest public offering in history. The Ford Foundation made six subsequent sales of its Ford stock between 1959 and 1965 totaling nineteen million shares. In each instance, the firm served as counsel to the company.

1960s
The firm leads the defense of the U.S. Government’s indictment of the major drug companies for allegedly fixing the price of the Salk polio vaccine.

1962
Hughes Hubbard hires Amalya L. Kearse, now a Second Circuit United States Court of Appeals Judge. Kearse became a partner in 1969, the first African-American woman elected to the partnership of a major Wall Street firm.

1966
To better serve a growing number of international clients, Hughes Hubbard opens an office in Paris. 

1968
The firm becomes Hughes Hubbard & Reed.

1970s
The Pinto fuel tank cases, the first instance of a corporation being indicted on criminal charges, culminated in the acquittal of the Ford Motor Company on the charge of negligent homicide.

The liquidation of Weis Securities is the first NYSE firm to be liquidated under the Securities Investors Protection Act of 1970 (SIPA). This liquidation remains one of the largest to date under SIPA.

Hughes Hubbard & Reed represents Frank Lorenzo of Texas International Airlines in his attempt to take over National Airlines, and Mary Wells in a precedent-setting management buyout when she took her publicly traded advertising agency —Wells, Rich, Greene — private largely through the sale of debentures to stockholders.

The firm leads the defense of Broadcast Music, Inc. against an assault by the broadcast industry in a case that was argued all the way to the Supreme Court.

1972
The firm opens offices in Washington, D.C., and Los Angeles.

1980s
Hughes Hubbard & Reed leads the defense of Hallmark Cards in hundreds of cases that followed the collapse of the skywalks in the Hyatt Regency Kansas City, a building owned by a Hallmark subsidiary.

The firm is involved in Bendix’s hostile takeover of Martin Marietta, a matter which became famous for its use of the "Pac Man Defense."

The firm plays two major roles in the privatization of Conrail: counsel to Goldman Sachs, when that firm served as financial advisor to the Department of Transportation; and, later, counsel to the vast syndicate of underwriters in the record-setting $1.65 billion initial public offering— the then-largest initial public offering in US history.

1987
With a growing number of clients with business interests in Latin America, Hughes Hubbard & Reed opens their Miami office, offering a unique combination of Wall Street experience and legal knowledge of international law.

1990s
We represented Coopers & Lybrand in its historic merger with Price Waterhouse & Co., now PricewaterhouseCoopers LLP. 

The firm successfully defended the New York Blood Center, one of the largest community-based, nonprofit blood collection and distribution organizations in the United States, in HIV and Hepatitis C cases that arose in the late 1990s.

1995
The National Organization for Women honors Hughes Hubbard & Reed for its record of promoting women to positions of authority.

Breaking Down Barriers, and Noted for Handling "Outsize" Matters by The American Lawyer

1999

The firm breaks down barriers by electing Candace K. Beinecke, a highly regarded corporate lawyer, as Chair of the firm, making her the first woman to lead a major New York City law firm.

2003
The firm opens two new offices, one in Tokyo and one in Jersey City, NJ.

2007
Hughes Hubbard & Reed wins a unanimous defense verdict on behalf of longtime client Merck & Co., Inc., in the first Vioxx product liability trial held in plaintiff-friendly Madison County, III. Merck announced a ground-breaking resolution of about 60,000 claims, capping a six-year effort widely seen as a major victory for the pharmaceutical company.

2008
The firm represents the Trustee in the $123 billion liquidation of Lehman Brothers, the largest bankruptcy in history.

2011
The firm represents the Trustee in $40 billion failure of MFGlobal Inc., the largest bankruptcy of a commodities brokerage and the eighth largest bankruptcy in history.

2012
The firm opens a new office in Kansas City.

2014
Hughes Hubbard argues successfully in the U.S. Supreme Court in what is reported to be the first treaty arbitration case considered there.

The firm wins consecutive complete victories regarding softwood lumber for the Government of Canada in two state-to-state LCIA arbitrations concerning a dispute referred to by The Economist as “the biggest trade battle on the planet.”

The firm wins the first Legal 500 United States Award for “International Arbitration – Team of the Year.”

Hughes Hubbard represents Merck in its $9.5 billion public acquisition of Cubist Pharmaceuticals, Inc., and its $3.85 billion public acquisition of Idenix Pharmaceuticals, Inc.

2015
The firm obtains favorable judgments from courts in both Delaware and Toronto in a first of its kind, simultaneous cross-border trial involving $7.3 billion in proceeds.

Hughes Hubbard represents Fibria in its $900 million financing and the deal is named 2015 Trade Finance Deal of the Year by Latin Finance.

The firms wins a landmark decision before the World Bank Sanctions Board.

2016
The firm conducts investigations in 90 countries and on six continents over the last two years.

Hughes Hubbard enters a strategic cooperation agreement with Saud Advogados, a Brazilian law firm based in Rio de Janeiro.

We are ranked #1 on The American Lawyer's list for U.S. pro bono commitment and named Law 360’s Pro Bono law firm of the year.

2017
The firms wins a decisive 8-0 victory in the Supreme Court of the United States that overturned nearly 30 years of lower court precedent interpreting the patent venue statute.

In the last five years, 11 Hughes Hubbard deals were selected “Deal of the Year” by Airfinance Journal.

We are named to the National Law Journal's Appellate Hot List, joining an elite group of firms that posted hard fought wins at the U.S. Supreme Court or federal circuit court levels.

The firm is included in the elite GAR 30 as one of the top 30 international arbitration firms in the world. GAR particularly noted the significance of Hughes Hubbard's work for Ukrainian investors in Crimea.

Hughes Hubbard receives a perfect score of 100% on the Human Rights Campaign’s 2016, 2017, and 2018 Corporate Equality Index and remains one of the top firms in The American Lawyer's list for U.S. pro bono commitment. 

The firm is jointly awarded "Global Dispute of the Year: Transnational Litigation" by the American Lawyer and "Transatlantic Litigation Team of the Year" by ALM Media for our work on the 7.3 billion dispute surrounding the collapse of Nortel Networks.

The firm is named by Global Restructuring Review as one of the top 30 law firms for cross-border restructuring and insolvency matters around the world.

We are named "American's Law Firm of the Year" in recognition of our work on some of the most innovative deals in aviation in recent years.

Hughes Hubbard spends its 12th year on the American Lawyer’s A-List as one of “the top firms among the Nation’s legal elite.”